top of page

ROBUSTESSE

Image1.png

Lyseparken.no (2019)

Plan Variété-02-01.jpg

En général, en se fiant seulement aux représentations qui ont été faites du projet, les trois critères permettant la robustesse des bâtiments selon Bentley (1985) (profondeur, accessibilité et hauteur) semblent être adéquats pour les immeubles de Lyseparken. De cette façon, la reconversion de ceux-ci serait facilement réalisable. En effet, la majorité des bâtiments sont peu profonds et accueillent une cour intérieure donnant accès à des ouvertures vers l'extérieure pour chaque espace. Les dimensions de chacun des bâtiments sont modérées et sans le plans de zonage, il est difficile de dire s'il s'agit de résidences ou de bureaux. 

hauteur bureau.JPG

Immeubles à bureaux du secteur nord 

Lyseparken.no (2019)

Carte réalisée par les auteurs présentant la variété fonctionnelle

Un des points négatifs est le fait que les bâtiments indépendamment n’ont qu’un ou deux usages prévus selon les documents de zonage. Comme il a été mentionné dans l’analyse de la variété, s'il y avait de l’habitation qui serait instauré dans les zones commerciales et d’affaires, les bâtiments pourraient être considérés comme étant plus robustes.

 

LES ESPACES PUBLICS

Des espaces publics et des allées piétonnières sont présents à plusieurs endroits dans l’aménagement de la ville. Selon nous, le nombre important de ces types d'espace est un point fort du projet. Cela peut encourager une variété d’activités dans ces lieux et permet de créer des liens constructifs entre les bâtiments qui s'y rattachent.

Vues des espaces publics

Lyseparken.no (2019)

LA ZONE RÉSIDENTIELLE

 

Finalement, selon les images et les plans fournis, il semble y avoir de la robustesse au niveau de la zone résidentielle. En effet, de l’espace est laissé autour des habitations, ce qui pourrait permettre l’aménagement de jardins privés et l’agrandissement des habitations si nécessaire. Actuellement, il n'est pas précisé si les habitations seront des maisons de ville ou plutôt des plex. Selon les images présentées, il pourrait s'agir des deux. En ce sens, il serait important de prévoir des bâtiments dont la structure permet l'ajout d'étage. Le pôle d'emploi peut attirer beaucoup plus de personnes que prévu et puisque les bâtiments sont déjà très près les uns des autres, la densification devrait se faire en verticalité dans cette zone.

cul de sac 2.JPG

Zone résidentielle 

Lyseparken.no (2019)

bottom of page