LYSEPARKEN
LA 4e RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
The Spark
Snohetta (2018)
Nous sommes actuellement à l'aube de la 4e révolution industrielle qui intègre à un niveau supérieur les ordinateurs dans les différentes industries. En effet, aujourd'hui, tous les domaines d'expertise utilisent le numérique afin de faciliter leurs opérations et par ce fait même, le flux de travail. Le prochain niveau, celui de la 4e révolution, est d'intégrer plus de capteurs à nos milieux et objets afin de générer encore plus de données. Avec ces données, et l'avènement de l'intelligence artificielle, les systèmes informatiques pourront prendre des décisions et s'ajuster en temps réel dépendamment des conditions mesurées.
Les applications de cette révolution se feront sentir dans tous les domaines, de la mobilité, avec les transports autonomes, à la biologie, avec l'impression d'organes humains à partir de votre propre ADN. L'apport du paramétrique et des algorithmes va modifier grandement notre économie et notre façon de vivre, mais actuellement il est encore trop tôt pour en avoir une vision claire. Une chose est certaine, les progrès en informatique se font très rapidement et ils ont déjà modifié nos modes de vie.
Cette révolution se base en partie sur l'intelligence artificielle qui permettra d'analyser l'énorme quantité de données générées par les humains et les capteurs. Pour ce faire, les capacités de calcul et de stockage informatique vont devoir augmenter et une grande quantité de centres de données devront être construits afin de répondre à cette demande en croissance exponentielle.