top of page

PHASE DE CONCEPTION

transport.JPG

Carte des transports de Lyseparken

Lyseparken.no (2019)

EMPLACEMENT

La municipalité d’Os a choisi cet emplacement pour différentes raisons. Premièrement, on prévoit une forte croissance d’ici 2040 dans la péninsule de Bergen, ce qui inclut la municipalité d’Os. En effet, la croissance envisagée est de 85 000 citoyens supplémentaires ce qui représente 30 % de la population actuelle. Cette augmentation des citoyens est prévue principalement au sud de Bergen due à la zone de bruits présente autour de l’aéroport de Flesland bloquant ainsi le développement dans certaines zones. Deuxièmement, la construction de l’autoroute offre la possibilité de développer un nouveau nœud entre les différentes villes voisines. Ainsi, nous constatons que le centre de Lyseparken est situé à environ 1.6 km de Osoyro, Lysekloster, Nordvik et Softeland. Troisièmement, la municipalité d’Os désire obtenir plus d’emplois locaux dans ses régions pour inciter les gens à travailler plus près de leurs résidences au lieu d’aller jusqu’à Bergen. Ce nouveau nœud engendrera alors une plus grande accessibilité entre les différentes villes créant ainsi un TOD accessible par transport en commun ou actif. De plus, l'emplacement veut servir de rabattement pour le transport intelligent, orientant le projet sur ce principe pour protéger l'environnement. L'espace public veut être redonné aux citoyens et non aux véhicules. Cet objectif est appuyé par l'instauration d'un stationnement incitatif à l'entrée du développement.

participative.png

Tableau traduit des différentes étapes participatives

Lyseparken (2015)

APPROCHE PARTICIPATIVE

Lors de la conception, une approche participative a eu lieu pour définir les objectifs du projet et obtenir les commentaires des citoyens. Cette approche a débuté en 2014 et se poursuit encore aujourd’hui. La municipalité a demandé de multiples expertises sur son territoire afin d’avoir le plus de données possibles pour guider leurs décisions. Ces études ont concerné le climat, le sol, le trafic, les enfants, le bruit, l’écologie du lieu et plusieurs autres. En effet, la collaboration entre la municipalité, les promoteurs, les consultants et divers professionnels a pu élaborer le projet actuel. Des concertations et séances d’information avec les citoyens sont encore faites pour recevoir leurs observations et les réflexions.

objectifs.png

Schéma des objectifs fait par les auteurs

OBJECTIFS

Grâce à l'approche participative, il est apparu cinq grands objectifs principaux. Ceux-ci sont l’environnement, le transport, l’activité physique, l’emploi et le logement. Lyseparken se veut être une ville autonome et durable. L’environnement est ainsi l’objectif principal que les développeurs ne veulent pas perdre de vue. La ville veut mettre de l’avant le transport actif et communautaire, la vie active en nature, mais aussi avoir la présence de la nature dans la ville. Finalement, l’emploi sera axé sur les nouvelles technologies de l’information pour attirer les nouvelles compagnies. Il y aura aussi des secteurs d’emploi existants de la Norvège, tels que le transport et la construction maritime afin d’avoir une variété d’emploi pour tous les Norvégiens.

RECYCLAGE ÉNERGÉTIQUE

Concrètement, le projet est aujourd’hui rendu à l’étape du « Master plan » intégrant le prototype « The Spark ». Ce prototype, conçu par les architectes Snøhetta et le développeur de ville intelligente MIRIS, utilise le surplus de chaleur d’un centre de données pour créer une boucle d’énergie. L’énergie consommée par les composantes électroniques est convertie en information numérique et un surplus de chaleur est produit à cause de la résistance électrique. Cet excédent est donc récupéré par un système de thermopompe et distribué dans un réseau d’eau chaude. Cette eau est utilisée pour les usages domestiques des résidences, chauffe les maisons et les bâtiments à faible gain interne et l’eau refroidie retourne aux industries et au centre de données pour en refroidir les gains internes. La municipalité d’Os a pour but d’être, avec cette stratégie, la première ville à énergie propre et positive au monde tout en tentant de créer des espaces humains et naturels pour les utilisateurs. Comme expliqué précédemment, la Norvège est en train de faire un virage vers les énergies propres et ce projet en fait partie. Il pourra aider à développer la région tout en servant les intérêts environnementaux à l’international. L’apport d’énergie supplémentaire passera par des éoliennes à proximité ou encore des panneaux solaires sur les toitures (principalement dans la zone sud) pour réussir à créer cette ville à énergie propre.

the spark.jpg
circuit d'eau.jpg

The Spark

Snohetta (2018)

Réseau de chaleur

Lyseparken.no (2019)

LES PARCS TECHNOLOGIQUES

Ce projet s’inscrit comme un parc technologique, soit une petite Sillicon Valley. Les parcs technologiques sont des pôles où sont concentrés différents acteurs de la science de l’information.

D’abord, un parc technologique est un secteur où plusieurs industries se réunissent. La proximité des industries permet aux entreprises de faire plus facilement des liens et des ententes commerciales. Cela permet aussi le partage d’infrastructures, de technologies et de connaissances. Lorsque ce pôle industriel est suffisamment fort, des universités peuvent venir se greffer et cohabiter. Ainsi, le parc industriel devient plutôt un parc de recherche. La prochaine étape est lorsque des liens de collaboration où les étudiants et des chercheurs sont impliqués en entreprise. Le parc de recherche devient plutôt un parc technologique où les universités poussent l’innovation et l’entreprise privée concrétise toutes ses recherches. L’apogée du parc technologique est la ville de science. À ce niveau, les liens créés sont poussés plus loin et le gouvernement joue un rôle clé dans l’établissement de ce type de ville. Plusieurs universités, chaires de recherches, instances gouvernementales et entreprises privées travaillent en synergie afin de développer des technologies.

Ainsi, Lyseparken se situe plus dans une perspective de petit parc technologique. En effet, le district ne se situe pas dans une grande métropole pouvant faire d’elle une ville de science. Cependant, elle intègre une zone d’éducation pour les universités directement au projet et possède d’autres caractéristiques importantes. La localisation au sud de Bergen est un élément fort important ayant déterminé la fonction de parc technologique. La distance à moins de 20 km du centre-ville, de l’université et de l’aéroport international de Bergen en fait un choix intéressant. Lyseparken cherche aussi à offrir une qualité de vie attractive à ses résidents ce qui est important pour un parc technologique afin d’attirer de la main-d’œuvre qualifiée. Finalement, un dernier point majeur pour les parcs technologiques et les entreprises est la visibilité. Les entreprises voudront davantage un site s’il est visible. Lyseparken est situé sur le bord de la nouvelle autoroute structurante de la Norvège et offre cette visibilité désirée. En plus, comme elle est dans une vallée, les bâtiments situés derrière sont eux aussi visibles en partie depuis l’autoroute.

Images de certains éléments de Silicon Valley

bottom of page