top of page

PLAN DIRECTEUR

Image1.png

Lyseparken.no (2019)

Carte représentant les trois zones faite par les auteurs

Ce nouveau quartier se construira en deux phases, la première pour 2030 et la deuxième pour 2050. En 2050, on estime à 12 500 emplois et entre 3000 et 5000 nouvelles habitations à Lyseparken. Si on estime qu'il y aura deux personnes par habitation, le nombre d'habitants s'élèverait à 10 000. La densité humaine, se calculant par l'addition des habitants et des travailleurs, serait de 250 par hectare (Haëntjens, 2011). Cette statistique permet d'obtenir une consommation énergétique répondant à leurs objectifs.  Le plan de développement prévoit la création de trois zones sous-divisées en 19 zones. On pourra retrouver des industries, des commerces, des habitations, des bâtiments institutionnels et des bâtiments mixtes. Dans toutes ces zones, nous retrouvons des lignées vertes et bleues créant des espaces naturels, des plaines inondables et des zones humides reliant le quartier au secteur naturel et les marécages existants. Ces zones végétales ont pour effet de favoriser certains liens entre la ville et la nature, ce qui rend la haute densité acceptable. Elles permettent l'accès facile au soleil, à l'air pur, à la zone de conservation tout en pouvant être dans des espaces calmes, de détentes et mêmes sociales. 

SECTION NORD (1)

Nous retrouvons dans ce secteur les services locaux dont une école, de l’habitation, des salles de sports, des commerces, des bureaux, un parc industriel, des services d’alimentation ou de santé et des marchands à grande surface ou des entrepreneurs en construction. Les bâtiments au nord de cette zone seront généralement plus hauts que dans le restant de la ville, permettant à la lumière d’être présente dans tous les bâtiments. La principale zone d’habitation se trouve au sud de la route de comté isolée du reste du quartier.

Section nord 

Lyseparken (2019)

SECTION SUD (2)

Nous retrouvons dans ce secteur les services régionaux ou la vente en gros dont les industries lourdes, un centre de données, un hôtel, le stationnement incitatif proche de l’autoroute et de la route de comté, une station d’essence dans une aire d'arrêt de l’autre côté de la E39, les bureaux technologiques, un jardin d’enfants, la centrale électrique, les bâtiments municipaux et même un Ikea. Les bâtiments présents dans cette zone sont généralement d’une hauteur inférieure à la zone nord parce que le sol est moins stable, ce qui démontre l’importance des lignées vertes et bleues. Cette zone plus industrielle longeant l’autoroute ne contient pas d’habitation ni de services.

Section sud

Lyseparken.no (2019)

SECTION CENTRALE (3)

Ce secteur est un lieu de conservation de la nature. On y retrouve des promenades, des marécages, des couloirs végétalisés, des espaces fauniques, de la nature intacte, des zones humides et des espaces de loisirs. Il sert à préserver l’équilibre naturel qui règne sur ce site avant l’arrivée du projet. Les lignées vertes et bleues se dirigent vers cette zone permettant ainsi de filtrer et absorber l’eau naturellement. Plusieurs études ont été faites pour arriver au consensus que le secteur était primordial pour le maintien de plusieurs variétés de plantes et d’animaux en plus de garder la stabilité du sol sur lequel le projet vient se construire.

Section centrale

Lyseparken.no (2019)

bottom of page