top of page
Lisibilité 1-01-01.jpg

LISIBILITÉ

Carte réalisée par les auteurs représentant les parcours de circulation simples

PARCOURS

L’analyse de la lisibilité a été faite selon cinq facteurs de Bentley (1985).

D’abord, l’aménagement est fait selon un système d’axe le plus simple possible considérant la topographie. Cela permet d’avoir un parcours très lisible et de pouvoir se souvenir facilement d’où on est parti et de voir vers où on veut aller (voir la carte en haut). 

NŒUD & PÔLES

Secteur nord

Lyseparken.no (2019)

Lisibilité 2-01.jpg

Ensuite, dans cette ville, il y a une intersection importante (voir la carte adjacente) qui est un noeud de transport en commun où il est possible de choisir parmi 150 trajets qui passent à l’intérieur de la ville et entre les villes voisines. De plus, il y a un pôle de services ou l'on retrouve des ressources pour l'éducation, les loisirs, l'alimentation et les services de santé (voir les images au dessus). Il est intéressant de noter que la distance de marche pour se rendre au pôle de services est d'au plus 800 m ce qui équivaut à 10 minutes de marche. 

Carte réalisée par les auteurs présentant un noeud et un pôle de service

Lisibilité 3-01.jpg

Limites et barrières.

Lisibilité_4.jpg
Lisibilité 5-01-01.jpg

Carte des trois zones.

Carte des principaux repères.

La ville de Lyseparken est bordée par l’autoroute E39 qui est une barrière importante tout comme la zone centrale de conservation de la nature entre les secteurs nord et sud du projet en plus des montagnes ceinturant la zone dans la partie nord. Pour ce qui est des limites, la route de comté qui relie la ville de l’est en ouest crée une certaine séparation quoiqu’il y ait plusieurs traverses piétonnes qui sont déjà envisagées. Pour terminer, les deux principaux secteurs définissent des limites en plus d’être séparées par la zone centrale composée de marécages. Celle-ci peut agir comme réelle barrière lorsqu'elle est imbibée d'eau après des intempéries (voir les cartes au dessus).

LIMITES & BARRIÈRES

Les trois zones (nord, centre, sud), ayant leurs propres fonctions, aident à la lisibilité. Il reste à voir s’ils vont avoir chacune leur apparence distincte ce qui augmenterait encore plus la lisibilité.  Le projet étant encore sur la table à dessin et certaines informations n'étant pas encore disponibles, il est difficile d'analyser l'apparence et la richesse des bâtiments.

QUARTIERS

REPÈRES

Enfin, le principal repère de cette ville de Norvège est la nature (voir les images). En effet, en plus des grandes zones de paysage laissées naturelles, il y a plusieurs espaces publics, parcs et axes de circulation végétalisés. De plus, il semble y avoir un certain effort d’entrepris pour donner à chaque type de bâtiment leur propre identité. 

Bref, selon notre analyse, il y a plusieurs opportunités pour que la lisibilité dans cette ville soit bonne. Une analyse devrait être refaite lorsque le projet sera plus près du stade de construction. 

place publique.JPG

Axe bleu (espace publique)

bâtiments_différent-appropriation.JPG

École primaire

axe naturels.JPG

Secteur nord et axe vert (espace public)

Lyseparken.no (2019)

bottom of page