top of page
Plan_de_développement_image_2-01.jpg

PERMÉABILITÉ

Carte réalisée par les auteurs représentant la trame d'organisation du territoire perméable

GRILLE

La ville de Lyseparken propose une grille assez régulière composée d’axes principaux et secondaires. En effet, la majorité des îlots de la ville étant entrecoupés à tous les 25 à 100 m, le tissu est très perméable. Sur la carte, nous pouvons voir l’îlot B (25m par 75 m) dans la zone résidentielle et l’îlot C (75m par 100 m) dans le secteur sud. À titre de comparaison, un îlot moyen dans le secteur Saint-Jean-Baptiste de la Ville de Québec mesure environ 35m par 120 m et est donc un peu plus grand que celui dans la zone résidentielle du projet. Un îlot dans le quartier de Limoilou, aussi dans la Ville de Québec, mesure 150m par 65 m ce qui équivaut à ceux du secteur sud de Lyseparken en termes de superficie. Cependant, les îlots de la zone nord sont beaucoup plus grands. Par exemple, l’îlot A mesure environ 150 m x 200m (30 000 m2) ce qui pourrait être plus comparable, tout en étant un peu plus vaste, au tissu dans le quartier Sillery de la capitale nationale de Québec où les îlots font 75m par 315 m (24 000 m2) et qui est assez facile à marcher. Il pourrait y avoir des complications dans l’extrémité nord-est parce que les îlots sont très longs. Des traverses piétonnes pourraient être ajoutées pour aider la perméabilité. Lorsqu’un chemin semble trop long et sans raccourci, les utilisateurs sont moins portés à utiliser des transports actifs. Bref, en général, la conception de la grille de la ville assure une bonne perméabilité même si certains éléments sont à revoir. 

PERMÉABILITÉ PHYSIQUE

Images routes mixtes.JPG
Image_chemin_piéton.JPG

Rue mixte / Rue piétonne

Lyseparken.no (2019)

Plan_de_développement-01.jpg

Pour ce qui est de la perméabilité physique, il y a deux types de voies, soit les voies mixtes où les voitures, le transport en commun, les piétons et les vélos peuvent agréablement cohabiter et finalement les voies piétonnes. Sur la carte en haut de la page, les voies pour véhicules motorisés sont en orange et celles réservées au transport actif sont en vert. Les voies mixtes sont principalement en périphéries des grandes zones pour ensuite être subdivisées par des sentiers piétons. Ainsi, la bonne répartition de ces deux types de voie contribue à assurer une perméabilité agréable. De plus, les bâtiments n'occupent pas tout l'espace au sol des îlots et il y a même souvent plusieurs bâtiment sur un lot ce qui laisse encore plus de possibilités aux marcheurs pour circuler librement et selon la distance la plus courte. Comme les îlots sont petits et qu'il y a des traverses, la perméabilité est excellente. Pour terminer, dans Lyseparken, il est vraiment plus simple de marcher que de prendre son véhicule pour se rendre d'un endroit à l'autre. 

Carte réalisée par les auteurs présentant les îlots types

PERMÉABILITÉ VISUELLE

Perméabilité visuelle

Lyseparken.no (2019)

Les routes étant organisées selon de grands axes, la perméabilité visuelle est facile, car il est possible de voir loin vers notre destination.  Un facteur qui influence de façon importante la perméabilité visuelle est la topographie du site. En effet, le dénivelé est de 40 m entre les bouts de lot, ce qui permet une vue en plongée vers la route de comté au centre de la vallée. C'est pourquoi il est facile de voir l'ensemble du territoire et cela compense pour les courbes nécessaires à offrir des pentes raisonnables aux marcheurs et aux automobiles.

PERMÉABILITÉ PUBLIC / PRIVÉ

cour.JPG

En design urbain, il est extrêmement important de distinguer le public du privé. C’est ce que les concepteurs de cette ville de la Norvège ont fait en utilisant les plans en forme de « U, O ou W ». Ces formes de bâtiment permettent la création d’une cour intérieure et du même fait, augmente le sentiment d'appartenance pour les citoyens. La taille des îlots, étant assez grande, permet d'obtenir une surface libre équivalente à environ 50 %. Cet espace servira de jardins ou de zone personnalisable renforçant le domaine privé. Leur donner ce type d'espace bordant un espace de circulation vert incitera les gens à l'utiliser pour se déplacer. 

Édifices de services

Lyseparken.no (2019)

PROBLÈMES DE COLLABORATION

Malheureusement, des résidents existants (voir les deux premières images du bas) n’ont pas voulu qu’il y ait de lien entre ce nouveau quartier et le leur. En effet, ce sont des maisons de campagne isolées et les résidents apprécient la quiétude des lieux. Aucune connexion par route n'a donc été effectuée, ce qui crée des rues en cul-de-sac dans la zone résidentielle. Ceci à pour effet de grandement réduire la perméabilité de cette zone. Cependant, les concepteurs ont pris soin de ne pas bâtir ces bouts de rue afin de pouvoir un jour connecter ces rues (voir les deux dernières images au bas de la page). Si un développement supplémentaire a lieu, il est fort probable que c'est le territoire occupé par les résidents existants qui sera consolidé afin de ne pas empiéter sur la forêt. Comme le projet n'est toujours pas construit, peut-être que des consultations publiques pourraient aider à régler ce différend. Les résidents de Lyseparken auraient une meilleure circulation et ceux déjà présents, un meilleur accès aux services.

quartier existant 2.JPG
quartier existant.JPG
cul de sac 2.JPG
cul de sac.JPG

Quartier voisin existant et les culs de sac de la zone résidentielle

Lyseparken.no (2019)

bottom of page